Fiches de données de sécurité (FDS)


  • Le 09/08/2017

Votre entreprise manipule des produits chimiques ?

Quelques notions de bases à respecter :

  • N’oubliez pas de récupérer les fiches de données de sécurité (FDS) de chacun des produits ;

Il est conseillé d’annexer ces FDS à son Document Unique (qui pour rappel doit également être à disposition des salariés).

Pour ce procurer ces fameuses fiches, 2 solutions :

– Les demander à son fournisseur ;

– Sur google en tapant le nom du produit + Fiches de données de sécurité ou en se connectant sur des sites spécifiques (quickfds pour le plus connu).

  • Stocker vos produits dans des bacs de rétention (un simple contenant peut être un minimum, le but étant que le produit ne s’écoule pas partout en cas de fuite) ;
  • Toujours étiqueter les contenants des produits utilisés (un salarié doit savoir ce que contient un bidon, dangers, pictogramme, etc…) ;
  • Si nécessaire, établir des protocoles écrits d’utilisation de vos produits (notice/protocole d’utilisation) ;
  • Fournir les équipements de protection individuels adaptés (gants, masques, lunettes de protection, etc…) ;
  • Former les salariés pour toutes manipulations spécifiques de produits.

L’employeur a une obligation de résultat quant à la sécurité physique et mentale de ses salariés, il doit par conséquent limiter les risques au maximum, chaque prévention mise en place viendra s’ajouter au faisceau d’indice relevé par un juge en cas de litige.